Conférences et rencontres

 Régénération de la vigne en biodynamie, semis d’œil, vignes franches de pied, connaissance du phylloxéra et moyens de le maîtriser.
Les 7 et 8 décembre 2017 à Château.

 

Les inscriptions sont closes

 

Invitation au séminaire  – régénération de la vigne 

3 journées de formation sur la compréhension et l’élaboration des préparations biodynamiques

L’association Soin de la Terre et Biodynamie-Services  organisent une formation sur la compréhension et l’élaboration des préparations biodynamiques  Les 28 – 29 septembre 2017 et le 16 avril 2018.

Programme et inscription au séminaire  préparations biodynamiques

 

Journées de travail sur la régénération de la vigne et les plantations de cépages viniferas franc de pied.

Dans le cadre de l’Association Soin de la Terre et du département Recherche de Biodynamie-Services, nous organisons une rencontre sur les potentialités de régénération de la vigne dans le contexte biodynamique les 7 et 8 décembre 2017 à 71250 Château.

Nos réflexions et nos travaux sont déjà bien avancés en particulier en ce qui concerne le semis de bourgeons dit « semis œil ». Vous trouvez des informations sur ce site en visionnant le diaporama qui amorce cette réflexion.

Conférence  salutogénése et régénération de la vigne 

Nous souhaitons échanger à cette occasion sur les pistes proposées à la fois par la recherche génétique moderne (possibilité de mutations positives des végétaux ligneux dans leur développement et transmission de caractères acquis à leur descendance et aux pistes proposées en arrière-plan du « Cours aux agriculteurs » de Rudolf Steiner.

Le programme définitif et les possibilités d’inscription vous seront communiquées ultérieurement. Le nombre de participants est limité et les places seront réservées aux personnes ayant un intérêt direct pour cette problématique.

 

Journées de travail sur le compostage

Nous avons réalisé en collaboration avec BioDynamie Services deux journées de travail sur le thème du compostage les mardi 17 et mercredi 18 mai 2016 au Domaine de Saint Laurent, 71250 Château.


Animées par Bruno Follador, directeur du projet « Sols vivants » au Nature Institute à New York, USA, elles ont alterné entre conférences et mise en pratique sur le terrain.

Bruno Follador travaille depuis de nombreuses années sur la pratique du compostage à température contrôlée en situation aérobie d’après les travaux de Ehrenfried Pfeiffer, lui-même pionnier de la mise en pratique de la méthode biodynamique et spécialiste du compostage. Bruno Follador est 
Impliqué comme chercheur dans l’agriculture biodynamique et l’approche Goethéenne des phénomènes, il a travaillé depuis plusieurs années sur les méthodes de compostage et la morphochromatographie d’après Pfeiffer avec des fermes et des institutions tant en Europe qu’au Brésil ou en Amérique du Nord.

Compte rendu du stage compostage

Le compostage Bruno Follador