Qui sommes-nous ?

 

L’Association Soin de la Terre fondée en 1995 a fusionné début 2015 avec l’association ARP-BD,  Association pour la Recherche sur les Préparations BioDynamiques, elle-même fondée en 2010. Elle a élargi ses buts et s’est dotée de moyens pour travailler sur l’ensemble des pratiques biodynamiques concernant le travail avec les petites quantités de substance, l’évolution des sols, la santé des plantes et la qualité des produits.

L’Association effectue des recherches sur la qualité des préparations biodynamiques et des composts ainsi que sur leurs effets.
Elle étudie l’évolution des sols, la formation d’humus, le stockage de carbone et la bonne gestion de l’eau dans les sols sous l’action des préparations biodynamiques.

Dans des essais de terrain chez des paysans et des vignerons, elle compare le comportement des cultures, leur résistance aux maladies entre des modalités conduites en agriculture biologique et d’autres recevant les préparations biodynamiques.

Elle travaille par la mise en place d’essais chez des agriculteurs et des vignerons en lien avec des universités et des instituts de recherche.

Les méthodes de travail sont basées sur les observations de terrain complétées par des analyses physiques, chimiques et biologiques mais aussi avec des méthodes d’analyses qualitatives : cristallisations avec additifs, morphochromatographies et mesures de bioélectronique.

Elle a entrepris un travail de recherche collective au niveau international sur les problèmes de dégénérescence des végétaux, en particulier de la vigne. Elle mène des expérimentations sur les possibilités de régénération avec les cépages européens issus de Vinifera.

Nos adhérents sont des personnes intéressées par l’approfondissement pratique et scientifique de l’agriculture biodynamique. Actuellement nous réunissons des praticiens de l’agriculture biodynamique (polyculteurs, éleveurs, maraîchers, vignerons et jardiniers), des chercheurs, des pharmaciens, des médecins et des entrepreneurs actifs dans le monde de la biodynamie.