Initiatives de nos partenaires

Congrès viticulture du MABD en Champagne les 22 et 23 février 2018 

APPROCHE BIODYNAMIQUE DE LA VIGNE – Connaissances, recherches et pratiques.

LES 22 ET 23 février 2018 à Troyes en Champagne

De plus en plus de vignerons s’interrogent, s’intéressent aux pratiques biodynamiques. Certains cherchent à réduire leur impact environnemental dans le traitement des vignes, d’autres à améliorer la qualité gustative des vins, ou encore recherchent davantage d’harmonie dans leur métier.

Chaque viticulteur et vigneron est capable d’appliquer les pratiques biodynamiques de manière correcte s’il s’en donne les moyens techniques et humains. S’il le fait en respectant les règles agronomiques de base, il verra rapidement des résultats sur son sol, ses vignes, ses vins. Au delà de la mise en pratique, ce séminaire a pour objectif de resituer la viticulture dans l’agriculture au sens noble et large du terme, d’amener des éléments de compréhension sur ce qu’est la vigne, ce végétal si particulier qui provoque tant de passions, de faire connaître des résultats de recherche enthousiasmants concernant l’usage des préparations biodynamiques, de se questionner sur notre lien au sol, sur le sens et le rôle du vigneron d’aujourd’hui, avec toujours comme fil rouge la santé de la vigne et la meilleure manière de l’accompagner.

Cet évènement donne la parole à des chercheurs, à des formateurs et des techniciens, mais également à des producteurs qui ont des pratiques innovantes et qui recherchent de nouvelles voies pour l’avenir. Quel sera le rôle de la viticulture biodynamique dans le monde viticole de demain ?

Plaquette congrès viti biodynamie février 2018 Champagne
Congrès au Goetheanum 2018 – Les préparations biodynamiques

**********

Programmes avec Friedrich WENZ nov dec 2017