Examen du sol à la fourche bêche et « tour de plaine »

Le profil cultural et plus encore le profil pédologique sont des outils lourds indispensables en cas de problèmes graves ou pour donner des orientations générales dans un domaine en reconversion.

Dans les années 1970 un grand agronome français, Michel Sebillotte,  a écrit un article sur la manière d’observer la ferme et les cultures  afin de prendre des décisions appropriées. Le tour de plaine. Cela reste d’actualité.

Le tour de plaine M. Sebillotte

Le diagnostic à la fourche bêche est un outil utilisable au quotidien pour effectuer le tour de plaine pour apprécier les effets des différentes façons culturales et juger de l’évolution du sol sur la hauteur du profil soit 3 parties à examiner : zone superficielle, zone médiane 15/20cm et profondeur 35/40cm.

L’évaluation visuelle de la structure du sol  (test VESS) est un outil précieux qui permet de noter et de comparer l’état structural des sols. Ci-dessus un document traduit en français selon la procédure de  Ball et al., 2007 par Denis Baize et le laboratoire Sols et Substrats de l’hepia à  Genève.

VESS Evaluation visuelle des sols

On trouvera dans les liens suivants de nombreuses indications fournies par Christophe Barbot de la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin.

C. Barbot test bêche

C. Barbot Test Beche 2

C. Barbot Test Beche 3

Sites de présentation du profil à la bêche

Schéma d’observation pour le Test à la bêche