Essais sur l’efficacité de différentes préparations de Prêle des champs – Equisetum arvense

Essais sur l’efficacité de différentes préparations de Prêle des champs – Equisetum arvense. Préparation – 508.

Diminution des doses de cuivre en arboriculture et en viticulture. Gestion du mildiou en maraîchage.

Plusieurs facteurs ont été analysés . Nous avons cherché à évaluer l’efficacité de plusieurs espèces de prêle ( Equisetum arvense et Equisetum maximum). Cet essai réalisé en 2004 a montré l’absence d’activité de la grande prêle Equisetum. Nous avons donc cessé les recherches sur ce sujet.

La recherche principale portait sur l’efficacité des modes de préparation suivants :

  1. Décoction simple d’Equisetum arvense.
  2. Décoction fermentée d’Equisetum arvense.
  3. D5 de décoction  d’Equisetum arvense.
  4. Mélange de D5 de décoction d’Equisetum arvense avec une D5 de dioscorea batata, la Lichtwurtzel, un igname dont l’intérêt pour l’agriculture a été exprimé par Rudolf Steiner en marge du cours aux agriculteurs.
  5. Témoin.

Cet essai sur les modes de préparation de la décoction de prêle des champs « Equisetum arvense » a été conduit sur vignes et sur pommes de terre. Commencé en 2014, il a fait l’objet d’un mémoire de fin d’études dans le cadre d’une licence pro ABCD et d’un mémoire de fin d’études dans le cadre de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, I.U.T. de Périgueux, Département Génie Biologique Option Agronomie. En 2016 une stagiaire en agronomie à AgroParisTech Université de Lorraine a travaillé durant 6 mois sur cet essai et réalisé son mémoire de Master et de fin d’études d’ingénieur agronome à l’ENSAIA .

 

Ces recherches, se font à la fois sur des spots avec analyse microscopique des germinations des oospores de mildiou (Plasmopara viticola), au siège de Soin de la Terre à Château*, et  sur des parcelles de vignes mises à disposition par les vignerons.

En 2014

Domaine Guillemot-Michel à Clessé https://sites.google.com/site/domaineguillemotmichel/

Domaine Tripoz à Mâcon-Loché http://www.tripoz.fr

En 2015

Domaine de la Soufrandière (Bret) à Vinzelles www.bretbrothers.com/

Domaine Tripoz à Mâcon-Loché http://www.tripoz.fr

Deux mémoires réalisés au sein de l’association Soin de la Terre sur l’efficacité de différentes espèces de prêle, sur les modes de préparation et les dates d’application.

Extrait Mémoire L. Thouret – Efficacité de différents modes de préparations

Mémoire de stage Maryna Bogdanok 2015 – Prêle des champs

 

* Cette recherche sur spots s’effectue en lien avec la Société de Viticulture du Jura, par exemple au domaine Pignier http://www.domaine-pignier.com