Articles de référence sur le sol

 

Un ensemble d’articles d’une agronome australienne Christine Jones traduits par Ulrich Schreier.

Le carbone est la clef de la régénération des sols, de la séquestration du CO2, du climat, de la productivité agricole, de la sécurité alimentaire et de la Vie sur Terre !
Bien que timide par son objectif, le programme 4 pour 1000 nous a rappelé l’importance vitale du carbone, cette substance mal comprise et négligée par l’agriculture moderne. Avec son article  » La voie méconnue du carbone liquide », le Dr. Christine Jones, biologiste et agronome australienne, nous aide à mieux comprendre le mystère de cet élément, tout en nous envoyant un message plein de bon sens et d’optimisme.
Contrairement à ce que l’on dit habituellement, il est tout à fait possible d’augmenter le taux de carbone de nos sols aussi considérablement que rapidement, même en profondeur. Pour y arriver, il  suffit de faire quelques changements simples dans nos pratiques agricoles et d’arrêter les interventions qui perturbent la vie du sol et la symbiose entre le sol et les plantes.

​     D’après les recherches de cette agronome de terrain, la fixation biologique du carbone par la photosynthèse et la fixation biologique de l’azote atmosphérique par les micro-organismes du sol sont intimement liées et se trouvent au coeur même du fonctionnement de la Nature et de la Vie sur Terre !

    Les modèles généralement proposés par le monde scientifique omettent de prendre en compte la voie primaire pour la formation naturelle des sols à partir du soleil, de la photosynthèse, du CO2 et de l’azote de l’air. Ils n’évoquent que la voie secondaire, celle qui concerne le recyclage de la biomasse par les organismes décomposeurs du sol.

    Le modèle proposé par Christine Jones pour les plantes herbacées montre de nombreuses parallèles avec la séquestration du carbone par les arbres. En partant aussi de la sève brute issue de la photosynthèse, du CO2 et de l’eau, celle-ci passe par des amidons et des celluloses pour aboutir à des lignines, des polymères carbonés qui, comme c’est aussi le cas pour les substances humiques du sol, sont parfaitement stables. En analogie avec les lignines qui forment la charpente des arbres et des arbustes, les substances humiques forment la « charpente » des sols vivants, bien structurés et fertiles.

Dr C. Jones carbone liquide

PS : Pour d’autres exemples sur des augmentations importantes et rapides de la matière organique, voir le Rapport de l’association Soin de la Terre sur des évolutions de sol et des bilans humiques.

Le carbone ça compte énormement – Dr Christine Jones

L’azote l’épée à double tranchant – Dr Christine Jones

Régénération des sols 5 principes fondamentaux – Dr Christine Jones

 

 

Article sur le sol, paru en 1992, par un pédologue-pédagogue, Alain Ruellan, passionné par la relation Homme – Sol.

Le Sol est l’avenir de l’Homme

Un livre d’Alain Ruellan paru en 2010. Ce document magnifiquement illustré et simple d’accès permet une prise de  conscience de l’importance de la connaissance des sols pour l’avenir de la planète et de l’Humain.

Des sols et des hommes un lien menacé – Alain Ruellan

Un article sur « les Champignons qui nourrissent les plantes – les associations mycorhiziennes » du professeur M. A. Selosse.
Extrait du livre « Aux origines des plantes » sous la direction de  Francis Hallé

Les champignons qui nourissent les racines des plantes – les Mycorhizes.

On lira aussi avec interêt le livre de Marc-André Selosse  « JAMAIS SEUL », postface de Francis Hallé aux Éditions Actes Sud. Juin 2017. Une mine d’informations qui se lit comme un roman.

Livret du FIBL sur les vers de terre

Entre un et trois millions de vers de terre vivent dans la terre en bonne santé d’un hectare de prairie.

Les vers de terre – Architectes des sols fertiles – FIBL

La fertilité en agriculture biologique

Les principes de la fertilité des sols – FIBL

Le sol organisme vivant

Les agricultures biologique et biodynamique vivent de et avec la fertilité du sol – Nous sommes les Enfants de la Terre.

Les principes de la fertilité des sols – construire son lien avec le sol – FIBL

Article sur le travail du sol et les vers de terre

Les vers détestent que le sol soit travaillé

Article de synthèse sur le sol où la méthode biodynamique est citée via l’essai DOC du FIBL

Biodiversité du sol 151101 Hotspot Biodiversite du sol (glissé(e)s)