Résultats de recherche

Réponses de la diversité microbienne fonctionnelle à la gestion biodynamique dans les sols du vignoble bourguignon

Publication en anglais, mai 2020, dans le Journal Biological Agriculture & Horticulture (vol 36,2020- issue 3) sous la direction de Jürgen Fritz. Avec entre autres coauteurs Pierre Masson.

Lien vers la publication: https://doi.org/10.1080/01448765.2020.1762739

RÉSULTATS: Les résultats de cette étude suggèrent que l’usage des préparations biodynamiques ont des effets contraires équilibrants sur la diversité fonctionnelle microbienne dans différentes conditions de sol et que ces effets peuvent augmenter avec le nombre d’années d’application. Il faudrait analyser davantage de vignobles pour différencier les effets du type de sol et de la durée d’application des préparations biodynamiques.

RÉSUMÉ: Une approche sur le vignoble a été utilisée pour étudier les effets des préparations biodynamiques (BD) sur la biomasse microbienne du sol et la diversité fonctionnelle microbienne dans cinq vignobles sur des sols calcaires sous gestion biologique. Les vignobles ont été répartis en deux groupes selon le type de sol : leptosols cambriques (A1, A2 et B) et leptosols calcaires (C1, C2), ainsi qu’en deux groupes selon la durée d’application des préparations biodynamiques : 16 ans (A1 et A2) et 1-3 ans (B, C1 et C2). Les deux leptosols calciques contenaient en moyenne 65 % de biomasse microbienne C en plus, 110 % de biomasse microbienne N en plus, 70 % d’ergostérol en plus et présentaient un taux de respiration basale 45 % plus élevé que les trois leptosols cambiques. Les vignobles présentaient en moyenne un rapport MB-C:N inférieur de 11 % dans les traitements avec l’addition de BD (BD+) par rapport à ceux sans (BD-). La plupart des substrats ont induit les réponses respiratoires les plus élevées dans les vignobles A1 et A2 et les plus faibles dans le vignoble C2. En faisant la moyenne des 17 substrats de l’approche de la respiration induite par plusieurs substrats (MSIR), la réponse respiratoire moyenne était environ 20 % inférieure dans le traitement par BD+ dans le vignoble A1 par rapport au traitement par BD-, mais 33 % supérieure dans le vignoble C2. Les différences entre les traitements par BD dans la fréquence respiratoire induite pour les substrats individuels étaient significatives pour 12 substrats dans le vignoble A1 et pour 5 substrats dans le vignoble C2. Plus la réponse respiratoire était faible, plus la demande anabolique pour un substrat MSIR spécifique était élevée. Davantage de vignobles devraient être analysés pour différencier les effets du type de sol et de la durée d’application des BD.
MOTS CLÉS : Biomasse microbienne, ergostérol, respiration induite dans plusieurs substrats, calcaire, viticulture, bouse de corne.

 

L’effet de la préparation bouse de corne sur l’activité des enzymes et la teneur en nutriments du sol ainsi que sur le rendement des citrouilles

Publication en anglais

2019 [Open Agriculture] The effect of horn-manure preparation on enzymes activity and nutrient contents in soil as well as great pumpkin yield

 

Recherche sur l’alimentation et l’agriculture biodynamiques – un bilan

Publication en anglais

Research in biodynamic food and farming a review 2019

 

Résultats de 21 ans de l’Essai DOC-FIBL

Résultats de 21 ans de l’Essai DOC-FIBL

repartiton carbone dans élements de la texture DOC

 

 

 La biodynamie est plus économe en énergie

Bilan energie essai doc

Dossier d’étude technique (BTS Viticulture-Œnologie 2019) : Impact des préparations 500P et 501 sur une parcelle de Chardonnay.

Étude Technique A. Gontard

 

Recherche de qualité  en comparant entre les procédés de la culture hors-sol et ceux de l’agriculture biodynamique

Qualité du haricot en biodynamie – M. Buchmann – C. Hiss

 

Bilan et perspectives de la Recherche en Agriculture Biodynamique Turinek

Bilan de la recherche en biodynamie Turineck (en anglais)

Texte en français repris du site du Mouvement d’Agriculture BioDynamique – MABD

Bilan de la Recherche en Agriculture Biodynamique Turinek (en français)

Une synthèse de John P. Reganold sur la qualité des sols et la rentabilité des fermes. Comparaison entre biodynamie et conventionnel (1994)

Soil quality and profitability of bd and conv. farming system a review Reganold

Qualité du sol et rentabilité J.P. Reganold

Nouvelles de la recherche biodynamique (en allemand et anglais)

Si vous êtes intéressé par ce bulletin d’information: http://www.forschungsring.de/service/newsletter/?L=1

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH 1/2015

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH 2/2015 

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH 3/2015

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH 4/2016

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH 5/2016

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH  6/2017

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH  1-2020

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH  2-2020

Newsletter BIODYNAMIC RESEARCH  3-2020