Notre Contribution à l’initiative 4 pour Mille et à
la Coalition Climat 21

La contribution de l’Association Soin de la Terre – ARP-BD 
à la régénération des sols, à l’Initiative 4 POUR 1000 et à la Coalition Climat 21

L’agriculture biodynamique est la première en date des agricultures dites biologiques. Très répandue en Australie, en Inde ainsi que dans les pays germanophones, elle est très connue en France par ses résultats en viticulture (régénération des sols, équilibre sanitaire des vignes et qualité des produits).

L’agriculture biodynamique possède beaucoup d’atouts pour contribuer efficacement au développement d’une agriculture durable, autonome et écologique. Etant capable de régénérer, en peu de temps et avec peu de moyens, des sols dégradés, elle a fait ses preuves pour limiter les phénomènes d’érosion et pour augmenter la résistance des cultures en conditions de grande sécheresse. Par des augmentations importantes du niveau d’humus dans les sols permettant un stockage de carbone hors pair, cette méthode agricole a beaucoup à offrir pour séquestrer de grandes quantités de CO2 et pour limiter les effets du changement climatique.

En janvier 2015, l’Association Soin de la Terre a mis en place un laboratoire de recherche dans la région de Cluny pour faire avancer la recherche sur les sols et construire un pont entre des approches analytiques classiques et des méthodes holistiques telles que la Bioélectronique (BEV), le Slake-test (stabilité structurale du sol), les tests d’infiltration (indice pour la porosité du sol), les observations de terrain (visuelles, olfactives, tactiles) et les méthodes d’imagerie comme la morphochromatographie.

Le document l’agriculture biodynamique, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain publié par l’association contient des informations sur les origines de l’agriculture biodynamique, la vision sur laquelle elle s’appuie, et surtout des résultats concrets quant à la vie, la structure et la fertilité des sols, la santé des plantes et la qualité de ses produits.

Contribution à la Coalition Climat 21

Voir aussi

L’agriculture biodynamique, l’agriculture durable de demain