Examen du sol à la fourche bêche et « tour de plaine »

Livret n°5 des Cahiers de Soin de la Terre: Guide pratique pour le profil à la fourche bêche.

Faire le « tour de plaine » et observer le sol à l’œil nu.

 

Livret de 52 pages conçu par Pierre Masson comme un guide d’observation utile aux vignerons et paysans ou à toutes personnes  désireuses d’apporter un regard personnel et accessible sur l’état des cultures et l’impact des pratiques culturales.

Ci-dessous vous trouverez une version numérique de la fiche d’observation visible à la fin du livret, prête à être imprimée.

Pour simplifier vos recherches nous avons aussi mis à disposition les liens de documentation et de bibliographie évoqués dans le guide pratique.

 

Fiche d’observation vierge à imprimer:

Merci de n’imprimer que les pages qui vous sont utiles.

fiche-observation-profile-beche-A4.pdf

 

Bibliographie:

NB : les références listées ici étaient accessibles durant la conception du guide pratique pour la fourche bêche, leur pérennité -particulièrement sur internet- n’est pas garantie.

D’autres liens viennent enrichir cette bibliographie.

 

Le profil cultural et plus encore le profil pédologique sont des outils lourds indispensables en cas de problèmes graves ou pour donner des orientations générales dans un domaine en reconversion.

Dans les années 1970 un grand agronome français, Michel Sebillotte,  a écrit un article sur la manière d’observer la ferme et les cultures  afin de prendre des décisions appropriées. Le tour de plaine. Cela reste d’actualité. OCL, 2011; 18(3): 105-12.

Le tour de plaine M. Sebillotte

Le diagnostic à la fourche bêche est un outil utilisable au quotidien pour effectuer le tour de plaine pour apprécier les effets des différentes façons culturales et juger de l’évolution du sol sur la hauteur du profil soit 3 parties à examiner : zone superficielle, zone médiane 15/20cm et profondeur 35/40cm.

L’évaluation visuelle de la structure du sol  (test VESS) est un outil précieux qui permet de noter et de comparer l’état structural des sols. Ci-dessus un document traduit en français selon la procédure de  Ball et al., 2007 par Denis Baize et le laboratoire Sols et Substrats de l’hepia à  Genève.

VESS Evaluation visuelle des sols

On trouvera dans les liens suivants de nombreuses indications fournies par Christophe Barbot de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

Chambre d’agriculture région Alsace, 2012. Fiche Observer la structure du sol :
Test à la bêche et le profil rapide sur culture ou couvert sur place, 4p.

CA67_fiche_Test_a_la_beche_octobre2012

La Grille de notation Görbing/Diez version C Barbot 2018

Grille_notation_diez_2018

La grille de notation Görbing/Diez d’origine traduite en français

schema_diez_Test_a_la_beche

Un article pour la France Agricole

C. Barbot Test Bêche

C. Barbot Test Bêche 2

C. Barbot Test Bêche 3

Schéma d’observation pour le Test à la bêche 

 

 

Beaucoup d’autres informations sont disponibles sur ce site