Articles de Jean-Georges Barth

Silicium : l’élément longtemps oublié des plantes terrestres – JG Barth

Le rôle de la silice a été longuement décrit par Rudolf Steiner dans le « Cours aux agriculteurs » et dans les conférences aux médecins. La silice a été ensuite « l’élément oublié de l’agriculture » comme l’exprime si bien Nicolaus Remer dans son livre sur les substances : « Substanzen im Lebenszusammenhang der Landwirtschaft » . Vous pourrez retrouver ce texte sur notre site : la silice élément oublié de l’agriculture N.Remer

Aujourd’hui de très nombreuses recherches scientifiques montrent l’intérêt de la silice en agriculture.  Jean-Georges Barth explore de nombreuses publications universitaires récentes qui confirment les intuitions de Steiner issues de la recherche spirituelle.

Silicium – l’élément longtemps oublié des plantes terrestres -Jean-Georges-Barth

 English – Silicon, the Long Forgotten Element of Plants – JG Barth

La Plante entre Terre et Cosmos – JG Barth

Cet article nous ouvre des perspectives sur la plante tripartite et permet de mieux saisir le sens des processus Sal Mercur et Sulfur.

La plante tripartite – J.G. Barth

 


Jean-Georges Barth, biologiste et botaniste né en 1943 à Strasbourg.
Pharmacien (Strasbourg 1967), études de biochimie, d’immunologie et d’hématologie (Strasbourg de 1968 à 1970) ; biologiste des Hôpitaux à partir de 1970 (Centre Hospitalier Général de Sarrebourg jusqu’en 1996, puis celui de Montbéliard jusqu’en 2006) ; docteur ès sciences pharmaceutiques (Strasbourg 1987, thème de microbiologie); de 2000 à 2006, enseignement de botanique morphologique et systématique dans le cadre du diplôme universitaire de médecine naturelle (vacataire à l’université Paris XIII) ; études méthodologiques et pratiques de la cristallisation du chlorure cuivrique en couche mince en présence d’additif (publications de 1985 à 2019) ; depuis de nombreuses années études botaniques selon la méthode phénoménologique goethéenne en lien avec les savoirs anthroposophiques et universitaires; membre de la société anthroposophique depuis 1977.