Lecture recommandée : Manuel de jardinage biodynamique

par Pierre Masson

Ce guide pratique vous permettra de mener un jardin en biodynamie avec rigueur et efficacité. Il ne traite pas de l’ensemble des fondamentaux mais se concentre sur l’emploi des préparations biodynamiques, l’élaboration de compost au jardin, l’usage d’extraits végétaux pour soutenir la santé des plantes.

date de publication : 1 août 2018

Incinération et épandage des cendres

par Soin de la Terre

La maîtrise des adventices par le moyen des incinérations d’organes reproducteurs de plantes et l’épandage des cendres obtenues, donne des résultats très variables. Il existe quelques témoignages de mise en oeuvre avec des résultats intéressants, mais aussi des résultats insuffisants.

Cette méthode n’est pas une pratique d’éradication, elle propose simplement de faire diminuer de la vitalité de l’espèce sur la zone ou l’on applique les cendres. Elle mérite d’être mieux explorée car en cas de d’efficacité suffisante, elle pourrait s’avérer très économique.

Voici quelques indications pour la pratique des incinérations et l’emploi des cendres :

Incinération et épandage des cendres

Les préparations pour le compost

par Pierre Masson

Ces trois articles, parus dans le Bulletin des professionnels de la biodynamie, présentent les préparations à destination du compost et proposent une compréhension de leurs capacités à stimuler l’organisation, la vitalité et la structure des substances dans leur transformation.

Les préparations biodynamiques ne sont pas des décomposeurs – 1ere partie

Les préparations biodynamiques ne sont pas des décomposeurs – 2ème partie

Les préparations biodynamiques: silice et colloïdalité – 3ème partie

Juillet 2014

Comparaison 500 – 500 P Rasteau

par Pierre Masson

Résultats de comparaison d’itinéraires en viticulture avec différentes préparations biodynamiques: 500P et compost de bouse MT et 500 simple.

La puissance de la 500P à la fois dans le développement du sol, le comportement de la vigne, l’élégance du feuillage et les caractéristiques organoleptiques de la vendange est ici manifeste :

Comparaison d’itinéraires avec la 500P ou le CBMT+500 simple

Septembre 2013