par Mario Malagoli, Stefania Sut, Gourav Kumar & Stefano Dall’Acqua
Variations des éléments, pigments, acides aminés et métabolites secondaires chez Vitis vinifera (L.) cv Garganega après traitement biodynamique 501.
https://doi.org/10.1186/s40538-022-00299-y
Résumé
Contexte
L’agriculture a besoin de nouvelles approches pour améliorer la sécurité des produits finaux et pour accroître l’acceptabilité environnementale. Dans cet article, la préparation biodynamique 501 (silice de corne) a été pulvérisée sur des plants de Vitis vinifera (L.) cv Garganega dans deux vignobles situés dans la région de Veneto, au nord-est de l’Italie. Des échantillons de feuilles ont été prélevés le jour de la pulvérisation de la préparation 501 puis 11 jours plus tard, et des échantillons de baies ont été prélevés au moment de la récolte. Les échantillons de feuilles et de baies ont été analysés en combinant des mesures ciblées et non ciblées liées au métabolisme primaire (teneur en pigments, éléments et acides aminés) et au métabolisme secondaire. La teneur en chlorophylle des feuilles et l’analyse des acides aminés et des éléments (C, N, S) des baies ont été combinées à des mesures métabolomiques non ciblées par UPLC-QTOF.
Résultats
Les composés discriminants liés au traitement avec la 501 ont été annotés sur la base d’une MS et d’une fragmentation précises et ont été identifiés comme des métabolites secondaires, à savoir des constituants phénoliques appartenant à la voie du shikimate. Le niveau de la plupart des composés identifiés a augmenté dans les plantes traitées avec la préparation 501.
Conclusions
Les résultats soulignent l’importance de l’approche métabolomique pour élucider le rôle des applications 501 sur le métabolisme secondaire de la vigne.