Variations sur la vigne après traitement biodynamique 501

par Mario Malagoli, Stefania Sut, Gourav Kumar & Stefano Dall’Acqua

Malagoli, M., Sut, S., Kumar, G. et al. Variations of elements, pigments, amino acids and secondary metabolites in Vitis vinifera (L.) cv Garganega after 501 biodynamic treatment. Chem. Biol. Technol. Agric. 9, 36 (2022).

Variations des éléments, pigments, acides aminés et métabolites secondaires chez Vitis vinifera (L.) cv Garganega après traitement biodynamique 501.

https://doi.org/10.1186/s40538-022-00299-y

Résumé

Contexte
L’agriculture a besoin de nouvelles approches pour améliorer la sécurité des produits finaux et pour accroître l’acceptabilité environnementale. Dans cet article, la préparation biodynamique 501 (silice de corne) a été pulvérisée sur des plants de Vitis vinifera (L.) cv Garganega dans deux vignobles situés dans la région de Veneto, au nord-est de l’Italie. Des échantillons de feuilles ont été prélevés le jour de la pulvérisation de la préparation 501 puis 11 jours plus tard, et des échantillons de baies ont été prélevés au moment de la récolte. Les échantillons de feuilles et de baies ont été analysés en combinant des mesures ciblées et non ciblées liées au métabolisme primaire (teneur en pigments, éléments et acides aminés) et au métabolisme secondaire. La teneur en chlorophylle des feuilles et l’analyse des acides aminés et des éléments (C, N, S) des baies ont été combinées à des mesures métabolomiques non ciblées par UPLC-QTOF.

Résultats

Les composés discriminants liés au traitement avec la 501 ont été annotés sur la base d’une MS et d’une fragmentation précises et ont été identifiés comme des métabolites secondaires, à savoir des constituants phénoliques appartenant à la voie du shikimate. Le niveau de la plupart des composés identifiés a augmenté dans les plantes traitées avec la préparation 501.

Conclusions

Les résultats soulignent l’importance de l’approche métabolomique pour élucider le rôle des applications 501 sur le métabolisme secondaire de la vigne.

date de publication : 3 juin 2022

Le silicium, l’élément longtemps oublié des plantes terrestres

par Jean-Georges Barth

Le rôle de la silice a été longuement décrit par Rudolf Steiner dans le « Cours aux agriculteurs » et dans les conférences aux médecins. La silice a été ensuite « l’élément oublié de l’agriculture » comme l’exprime si bien Nicolaus Remer dans son livre sur les substances : « Substanzen im Lebenszusammenhang der Landwirtschaft » . Aujourd’hui de très nombreuses recherches scientifiques montrent l’intérêt de la silice en agriculture.

Le silicium

Essais silice de corne – 501

L’essai « Modalités d’emploi de la silice de corne – 501 » comporte 5 modalités et 4 répétitions. Il est destiné à évaluer les conséquences de l’application de la préparation 501 à différents stades végétatifs de la vigne.

Contexte et modalités

Résultats en italien 2015 (Lorimer Graeme, Silvia Gugole)

Mémoire en anglais 2015 (Cristobal Abarzua)

Mémoire en francais 2017 (Quentin Legrand)

Rapport de stage 2019 (Marceau Dumas)

Recherche sur la silice et silice de corne – 501

par Jean-Georges Barth

La question était de savoir si la méthode de cristallisation avec additif était adaptée d’une part pour distinguer la silice brute issue de broyage de cristaux de quartz et la substance de même origine ayant séjourné dans une corne de vache placée dans le sol durant 6 mois pendant la période estivale (Silice de corne – 501), et d’autre part pour apprécier la capacité de vieillissement de la préparation.

Recherches sur la silice et silice de corne – 501

Un chapitre du livre « Transitions vers l’agriculture biologique », coordonné par Stéphane Bellon et Claire Lamine – INRA

par Pierre Masson

L’objet de ce chapitre 4 est d’apporter un éclairage aux questions que peuvent se poser des vignerons intéressés par la viticulture biologique et biodynamique.

De l’agrobiologie à la biodynamie en viticulture (2009)

Fiches techniques proposées par Biodynamie Services

par Pierre et Vincent Masson

Ces documents proposent des éléments de réponse à des situations spécifiques (accidents climatiques) ou des itinéraires pour l’utilisation des méthodes biodynamiques.

Fiche technique 500P et 500 au printemps

Fiche technique 501

Fiche technique 508 avant la pleine lune de Pâques

Fiche technique Gelées de printemps

Fiche technique Grêle

Fiche technique Mildiou

Les préparations biodynamiques

par Pierre Masson

Une version complétée du texte de présentation des préparations biodynamiques de Pierre Masson, rédigé pour le livre publié sous la houlette de Ueli Hurter à l’occasion du 90e anniversaire du « Cours aux agriculteurs » de Rudolf Steiner.
Ce livre est paru en langue allemande sous le titre « Agrikultur für die Zukunft » et en anglais sous le titre « Agriculture for the future » aux éditions du Goetheanum.

Les préparations biodynamiques 90 ans après le Cours aux agriculteurs

2014

Les préparations pour le compost

par Pierre Masson

Ces trois articles, parus dans le Bulletin des professionnels de la biodynamie, présentent les préparations à destination du compost et proposent une compréhension de leurs capacités à stimuler l’organisation, la vitalité et la structure des substances dans leur transformation.

Les préparations biodynamiques ne sont pas des décomposeurs – 1ere partie

Les préparations biodynamiques ne sont pas des décomposeurs – 2ème partie

Les préparations biodynamiques: silice et colloïdalité – 3ème partie

Juillet 2014

Quelques textes de base sur la dynamisation

Ces textes explorent le sujet de la dynamisation des préparations biodynamiques et questionnent les différents types de dynamiseurs utilisés. Le premier est un extrait du hors-série n°1 sur l’eau de la revue Biodynamis. Le deuxième, paru dans le même hors-série est de August Eberhard Müller et de Daniel Auerbach (Institut Max Planck pour la recherche sur les fluides). Enfin, le dernier est un extrait de la revue Triades Tome XV, rédigé par Thomas Thies


Différence entre brassage et dynamisation homéopathique (1999) – Wolfang Schaumann

Les préparations biodynamiques et leur brassage (1968)

Le brassage des préparations biodynamiques (1999)