Lecture recommandée : Manuel de jardinage biodynamique

par Pierre Masson

Ce guide pratique vous permettra de mener un jardin en biodynamie avec rigueur et efficacité. Il ne traite pas de l’ensemble des fondamentaux mais se concentre sur l’emploi des préparations biodynamiques, l’élaboration de compost au jardin, l’usage d’extraits végétaux pour soutenir la santé des plantes.

date de publication : 1 août 2018

Expériences italiennes en maraîchage biodynamique

par Adriano Zago

Dans cette conférence de 2014, on peut noter les impulsions très précises pour une agriculture professionnelle liée aux concepts australiens d’Alex Podolinsky.
On notera une dynamique sociale très intéressante pour avancer en groupe dans l’agriculture biodynamique (élaboration des préparations, évaluations et dégustations en groupe avec des professionnels).
On trouvera dans ce diaporama quelques comparaisons photographiques assez spectaculaires sur différentes plantes avec ou sans préparation bouse de corne préparée – 500P, avec ou sans préparation silice de corne – 501.

C’est un encouragement à employer d’avantage la silice de corne – 501 même en conditions chaudes et surtout sous serre.

Support de conférence

Actes des congrès du Goetheanum

Conférence d’introduction à la biodynamie

par Alex Podolinsky

On peut trouver en langue française, sous forme de livres, deux autres documents importants d’Alex Podolinsky publiés aux Éditions Biodynamie Services :
– La conférence 2011 publiée en 2013 ;
– Le recueil des conférences d’introduction à l’agriculture biodynamique Tome I, publié en 2015.

Voici la première de ces conférences, publiée dans le bulletin des professionnels de la biodynamie numéro 26 de juillet 2014.

1ère partie (mars 1974)

2ème partie (mars 1974)

Traduction de l’annexe au « Cours aux agriculteurs »

par Rudolf Steiner

En marge du Cours aux agriculteurs R. Steiner a donné quelques conseils pour l’agriculture à différentes personnalités (E. Stegemann, C. v. Keyserlinck, etc) et répondu à des questions du Docteur Streicher chimiste, Voici une traduction reprise du site du MABD.

Annexe à la première version allemande du « Cours aux agriculteurs »

Bilan d’étape incinération d’adventices

par Soin de la Terre

De nombreuses indications ont été fournies, tant pour le choix des dates d’incinération que pour la mise en œuvre de l’épandage des cendres (appelée traditionnellement « poivres » dans le monde biodynamique (R. Steiner, M. Thun, P. Masson, etc.).

En octobre 2013 paraissait un article du biodynamiste américain Malcom Gardner, traduit par le MABD et diffusé à tous les professionnels adhérents au MABD et à DEMETER. Il apportait une information très nouvelle, conseillant de profiter de quelques journées très particulières pour réaliser ces incinérations : quand toutes les planètes seraient descendantes. Journées, d’après lui, très favorables mais sans s’être livré préalablement à une quelconque expérimentation.

Pour éclaircir ces informations divergentes, nous avons décidé de mettre en place des essais qui puissent permettre de mieux évaluer les potentialités des différentes dates d’incinération et les différentes modalités d’épandage.

Ces essais sont prévus pour durer sur quatre années. Un rapport d’étape réalisé au bout de deux années d’expérimentations est déjà disponible.

Bilan d’étape incinérations d’adventices – Novembre 2015

Incinération et épandage des cendres

par Soin de la Terre

La maîtrise des adventices par le moyen des incinérations d’organes reproducteurs de plantes et l’épandage des cendres obtenues, donne des résultats très variables. Il existe quelques témoignages de mise en oeuvre avec des résultats intéressants, mais aussi des résultats insuffisants.

Cette méthode n’est pas une pratique d’éradication, elle propose simplement de faire diminuer de la vitalité de l’espèce sur la zone ou l’on applique les cendres. Elle mérite d’être mieux explorée car en cas de d’efficacité suffisante, elle pourrait s’avérer très économique.

Voici quelques indications pour la pratique des incinérations et l’emploi des cendres :

Incinération et épandage des cendres

Essais sur l’efficacité de différentes préparations de Prêle des champs

par Soin de la Terre

Présentation de la démarche entreprise pour juger de l’efficacité de différentes préparations de Prêle des champs et mémoires réalisés au sein de l’association Soin de la Terre.

Contexte et modalités

Mémoire 2014 (Leïla Thouret)

Mémoire 2015 (Maryna Bogdanok)

Mémoire 2016 (Loïc Le Blaye)

Essais silice de corne – 501

L’essai « Modalités d’emploi de la silice de corne – 501 » comporte 5 modalités et 4 répétitions. Il est destiné à évaluer les conséquences de l’application de la préparation 501 à différents stades végétatifs de la vigne.

Contexte et modalités

Résultats en italien 2015 (Lorimer Graeme, Silvia Gugole)

Mémoire en anglais 2015 (Cristobal Abarzua)

Mémoire en francais 2017 (Quentin Legrand)

Rapport de stage 2019 (Marceau Dumas)

Recherche sur la silice et silice de corne – 501

par Jean-Georges Barth

La question était de savoir si la méthode de cristallisation avec additif était adaptée d’une part pour distinguer la silice brute issue de broyage de cristaux de quartz et la substance de même origine ayant séjourné dans une corne de vache placée dans le sol durant 6 mois pendant la période estivale (Silice de corne – 501), et d’autre part pour apprécier la capacité de vieillissement de la préparation.

Recherches sur la silice et silice de corne – 501

Biodynamic Research Conference

par Vincent Masson

Implementation and results of the biodynamic preparation prepared 500 (500P).

Research question
Does the application of biodynamic preparations and in particular prepared 500 (500P) bring a visible and measurable change in soil functioning?

Research method(s)
Implementation of field trials under real conditions (agricultural) comparing biodynamic practices to bi- ological controls. Evaluation of differences with the spade test (observation of soil colour and structure, root systems, water management in the soil), supple- mented by classical analyses (organic matter, pH), and a dosage of microbial biomass and available nutrients, observation of the plant over the season.

Results
Visual and analytical results confirm the rapid evo- lution of soils that received the biodynamic prepara- tion 500P. They are clearly differentiated by a darker colour, a more aerated and crumbly structure. The analyses show very high levels of organic matter and of various nutrients compared to organic controls.

Conclusion
Changes due to biodynamic practices are visible and measurable within a few weeks or months and lead to more in-depth scientific follow-up in partnership with French, German and Swiss research organizations (INRA, Hepia, University of Kassel).

Conference – Dornach

Septembre 2018

Un chapitre du livre « Transitions vers l’agriculture biologique », coordonné par Stéphane Bellon et Claire Lamine – INRA

par Pierre Masson

L’objet de ce chapitre 4 est d’apporter un éclairage aux questions que peuvent se poser des vignerons intéressés par la viticulture biologique et biodynamique.

De l’agrobiologie à la biodynamie en viticulture (2009)

Projet Ecovitisol

L’association Soin de la Terre a participé au projet Ecovitisol (2019 – 2022).

Menée par l’INRAE de Dijon en partenariat avec l’INRAE de Colmar, l’association Soin de la Terre, le BIVB, le GEST et Biodynamie Services, Ecovitisol propose une étude comparative entre pratiques en biodynamie, biologie et conventionnel sur la base principale de la microbiologie des sols viticoles. Cette étude sur un large panel de vignobles en Bourgogne et en Alsace met en lumière les effets positifs qu’ont les bonnes pratiques biodynamiques sur la qualité de la microbiologie des sols.

Les résultats ou autres éléments de ce projet seront partagés sur ce site au fur et à mesure de leurs disponibilités :
Les publications scientifiques, après avoir été revues et publiées.
Les informations sur les suites du projet Ecovitisol.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents suivants :

Projet Ecovitisol: impact des pratiques viticoles sur la qualité microbiologique des sols

Compte rendu synthétique Ecovitisol – février 2022

2019

Aggregate stability and visual evaluation of soil structure

par Jürgen Fritz et al.

Impact of Biodynamic preparations on Burgundy soils.

Résumé en français

Aggregate stability and visual evaluation of soil structure

Juillet 2021

Fiches techniques proposées par Biodynamie Services

par Pierre et Vincent Masson

Ces documents proposent des éléments de réponse à des situations spécifiques (accidents climatiques) ou des itinéraires pour l’utilisation des méthodes biodynamiques.

Fiche technique 500P et 500 au printemps

Fiche technique 501

Fiche technique 508 avant la pleine lune de Pâques

Fiche technique Gelées de printemps

Fiche technique Grêle

Fiche technique Mildiou

Quelques textes de base sur la dynamisation

Ces textes explorent le sujet de la dynamisation des préparations biodynamiques et questionnent les différents types de dynamiseurs utilisés. Le premier est un extrait du hors-série n°1 sur l’eau de la revue Biodynamis. Le deuxième, paru dans le même hors-série est de August Eberhard Müller et de Daniel Auerbach (Institut Max Planck pour la recherche sur les fluides). Enfin, le dernier est un extrait de la revue Triades Tome XV, rédigé par Thomas Thies


Différence entre brassage et dynamisation homéopathique (1999) – Wolfang Schaumann

Les préparations biodynamiques et leur brassage (1968)

Le brassage des préparations biodynamiques (1999)

Comparaison 500 – 500 P Rasteau

par Pierre Masson

Résultats de comparaison d’itinéraires en viticulture avec différentes préparations biodynamiques: 500P et compost de bouse MT et 500 simple.

La puissance de la 500P à la fois dans le développement du sol, le comportement de la vigne, l’élégance du feuillage et les caractéristiques organoleptiques de la vendange est ici manifeste :

Comparaison d’itinéraires avec la 500P ou le CBMT+500 simple

Septembre 2013

Évolution des sols, bilan carbone et changement climatique

par Pierre et Vincent Masson

Nos recherches actuelles sur les possibilités des préparations biodynamiques pour stocker du carbone, créer de l’humus vivant dans les sols et lutter contre le changement climatique.

Évolution des sols, bilan carbone et changement climatique