Actes des congrès du Goetheanum

Les champignons qui nourrissent les plantes

par Marc André Selosse

Article sur « les champignons qui nourrissent les plantes – les associations mycorhiziennes », extrait du livre « Aux origines des plantes ». On lira aussi avec intérêt le livre du même auteur « Jamais seul », postface de Francis Hallé aux Editions Actes Sud (juin 2017): une mine d’informations qui se lit comme un roman.

Les associations mycorhiziennes (mars 2008)

Évaluation Visuelle de la Structure du Sol (VESS)

par Denis Baize

Le diagnostic à la fourche bêche est un outil utilisable au quotidien pour effectuer le tour de plaine pour apprécier les effets des différentes façons culturales et juger de l’évolution du sol sur la hauteur du profil soit 3 parties à examiner : zone superficielle, zone médiane 15/20cm et profondeur 35/40cm.

L’évaluation visuelle de la structure du sol (test VESS) est un outil précieux qui permet de noter et de comparer l’état structural des sols. Ci-dessous un document traduit en français selon la procédure de Ball et al., 2007 par Denis Baize et le laboratoire Sols et Substrats de l’hepia à Genève.

Test VESS

Livret n°5 des Cahiers de Soin de la Terre: Guide pratique pour le profil à la fourche bêche.

par Pierre Masson

Ce livret de 52 pages a été conçu par Pierre Masson comme un guide d’observation utile aux paysans et vignerons ou à toutes personnes désireuses d’apporter un regard personnel et accessible sur l’état des cultures et l’impact des pratiques culturales.
Vous trouverez ci dessous une fiche d’observation en complément à cet ouvrage.
Pour simplifier vos recherches nous avons mis à disposition les liens de documentation et de bibliographie évoqués dans le guide pratique.

Fiche d’observation vierge à imprimer

Biodynamie en région Auvergne

par Le Paysan d’Auvergne

Un bon article de présentation de la biodynamie en région Auvergne par une revue de l’agriculture conventionnelle.
On notera les expériences positives d’Alain Regnault avec les incinérations de ravageurs et l’épandage de leurs cendres (Courtillière).

Une pratique agricole durable

date de publication : 18 septembre 2015

Résultat de 21 ans de l’essai DOC

par l’Institut de Recherche en Agriculture Biologique (IRAB – FIBL)

Ce document présente les résultats à long terme de l’essai mené par l’IRAB pour comparer entre eux 3 systèmes agricoles: l’agriculture biodynamique (D), l’agriculture organo-biologique (O) et l’agriculture conventionnelle (C).
La biodynamique est plus économe en énergie.

Essai DOC-FIBL

2001