Décodage de la composition microbienne des préparations biodynamiques et de leurs effets sur le microbiome de la rhizosphère des pommiers

par Expedito Olimi, Samuel Bickel, Wisnu Adi Wicaksono, Peter Kusstatscher, Robert Matzer, Tomislav Cernava, Gabriele Berg

Front. Soil Sci., 16 November 2022, Sec. Soil Biology, Ecosystems and Biodiversity
Original en Anglais.

« Deciphering the microbial composition of biodynamic preparations and their effects on the apple rhizosphere microbiome »

https://doi.org/10.3389/fsoil.2022.1020869

Institut de biotechnologie environnementale, Université de technologie de Graz, Graz, Autriche.

 

Résumé:

Les communautés microbiennes du sol sont cruciales pour la croissance des plantes et sont déjà appauvries par les activités anthropiques. L’application de transplants microbiens constitue une stratégie pour restaurer les caractéristiques bénéfiques du sol, mais on connaît moins le microbiote des inoculants traditionnels utilisés en agriculture biodynamique. Dans cette étude, nous avons utilisé le séquençage d’amplicons et la PCR quantitative pour déterminer les communautés microbiennes de composts, de préparations biodynamiques (bouse de corne et préparations végétales) provenant d’Autriche et de France. En outre, nous avons étudié l’effet d’extraits dérivés de bouse de corne préparée et de compost sur le microbiome de la rhizosphère des pommiers. L’abondance, la composition et la diversité du microbiote des préparations bouse de corne, des préparations végétales et des composts étaient distinctes. Les abondances microbiennes variaient entre 1010 et 1011 (gènes ARNr 16S bactériens) et 109 et 1011 (gènes ITS fongiques). La diversité bactérienne était significativement plus élevée dans les préparations bouse de corne que dans les composts, sans que l’on puisse discerner de différences dans l’abondance. La diversité fongique n’était pas significativement différente alors que l’abondance était accrue dans les bouses de corne. Les communautés microbiennes des préparations biodynamiques bouse de corne et végétales  étaient spécifiques à chaque site de production, mais toutes contiennent des genres bactériens potentiellement bénéfiques pour les plantes. Lorsqu’elles ont été appliquées dans des vergers de pommiers, les préparations biodynamiques (extraits) ont eu pour effet non significatif de réduire l’abondance bactérienne et fongique dans la rhizosphère des pommiers (4 mois après l’application), tout en augmentant la diversité fongique et en diminuant la diversité bactérienne de Shannon. Un à quatre mois après l’inoculation, les taxons individuels ont indiqué une abondance différentielle. Nous avons observé la réduction du champignon pathogène Alternaria et l’enrichissement de genres bactériens potentiellement bénéfiques tels que Pseudomonas. Notre étude ouvre la voie à l’adaptation scientifique de formulations biodynamiques développées empiriquement dans le cadre de différentes pratiques agricoles afin de restaurer la vitalité des sols agricoles.

Deciphering the microbial composition of biodynamic preparations and their effects

date de publication : 16 novembre 2022

L’agriculture conventionnelle et non pas la sécheresse modifie les relations entre le biote et les fonctions du sol

par Klaus Birkhofer, Andreas Fliessbach, María Pilar Gavín‐Centol, Katarina Hedlund, María Ingimarsdóttir, Helene Bracht Jørgensen, Katja Kozjek, Svenja Meyer, Marta Montserrat, Sara Sánchez Moreno, Jordi Moya Laraño, Stefan Scheu, Diego Serrano‐Carnero, Jaak Truu & Dominika Kundel


L’agriculture conv. et non pas la sécheresse modifie les relations entre le biote et les fonctions

Conventional agriculture and not drought alters relationships between soil biota and functions

date de publication : 14 décembre 2021

Les champignons qui nourrissent les plantes

par Marc André Selosse

Article sur « les champignons qui nourrissent les plantes – les associations mycorhiziennes », extrait du livre « Aux origines des plantes ». On lira aussi avec intérêt le livre du même auteur « Jamais seul », postface de Francis Hallé aux Editions Actes Sud (juin 2017): une mine d’informations qui se lit comme un roman.

Les associations mycorhiziennes (mars 2008)

Résultat de 21 ans de l’essai DOC

par l’Institut de Recherche en Agriculture Biologique (IRAB – FIBL)

Ce document présente les résultats à long terme de l’essai mené par l’IRAB pour comparer entre eux 3 systèmes agricoles: l’agriculture biodynamique (D), l’agriculture organo-biologique (O) et l’agriculture conventionnelle (C).
La biodynamique est plus économe en énergie.

Essai DOC-FIBL

2001

Functional microbial diversity responses to biodynamic management in Burgundian vineyard soils

par Jürgen Fritz et al.

Les résultats de cette étude suggèrent que l’usage des préparations biodynamiques ont des effets équilibrants sur la diversité fonctionnelle microbienne dans les sols bourguignons

Résumé en français

Mai 2020

Synthèse des connaissances scientifiques sur l’impact du cuivre sur la biodiversité des sols de vigne (Projet IACuSA)

par B. Karimi, V. Masson, C. Guilland, E. Leroy, S. Pellegrinelli, E. Giboulot, P-A Maron, L. Ranjard

Début 2020, nous avons initié un travail de recherche sur l’Impact et l’Accumulation du Cuivre dans les Sols Agro-viticoles (projet IACuSA).
Vous trouverez sur le lien suivant l’article scientifique, le rapport complet et le résumé de ce travail initié par l’association Soin de la Terre.

Résumé

Rapport complet

Article scientifique

Janvier 2021

Projet Ecovitisol

L’association Soin de la Terre a participé au projet Ecovitisol (2019 – 2022).

Menée par l’INRAE de Dijon en partenariat avec l’INRAE de Colmar, l’association Soin de la Terre, le BIVB, le GEST et Biodynamie Services, Ecovitisol propose une étude comparative entre pratiques en biodynamie, biologie et conventionnel sur la base principale de la microbiologie des sols viticoles. Cette étude sur un large panel de vignobles en Bourgogne et en Alsace met en lumière les effets positifs qu’ont les bonnes pratiques biodynamiques sur la qualité de la microbiologie des sols.

Les résultats ou autres éléments de ce projet seront partagés sur ce site au fur et à mesure de leurs disponibilités :
Les publications scientifiques, après avoir été revues et publiées.
Les informations sur les suites du projet Ecovitisol.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents suivants :

Projet Ecovitisol: impact des pratiques viticoles sur la qualité microbiologique des sols

Compte rendu synthétique Ecovitisol – février 2022

2019